Eh oui, je remets ma couche, mais je suis d'accord qu'il y ait de l'animosité comme ça dans la Guilde, ptet pas de l'animosité, c'est un grand mot, mais des tensions, dû au comportement irresponsable de certains.
Ce comportement était relativement prévisible, dans la mesure où tout le monde officier donne à tout le monde un certain pouvoir, et par conséquent, il y en aura toujours qui abuseront. D'un autre côté, mettre une hiérarchie entrainera nécessairement des débordements dûs à un comportement "petit-chef" de certains. On ne peut pas exiger de tous les membres d'un groupe de 40 personnes de se comporter de façon adulte, égalitaire et rationnelle 24h/24, a fortiori si les gens ne se connaissent pas, ou pas vraiment : la protection de la relation par internet donne souvent une certaine idée de la liberté.
Mais c'est sûr que l'idée de fond qui était derrière le fait de mettre tous les gens en officier, c'était de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, et ainsi de gommer les différences de niveau ou d'avancement afin d'assurer un respect de tous et une convivialité essentielle au plaisir du jeu et au plaisir d'être là. Je ne suis pas religieux, mais je compte sur ces valeurs aussi (je suis humaniste quand même).
Cette idée de fond est, selon moi, très sévèrement écornée ces jours-ci.
La "cause", selon moi, vient du GvG, ou PvP. Non que ces types de jeu soient l'incarnation du mal, mais je soupçonne que certains effets du jeu contre adversaires réels ont perverti l'esprit de groupe, et ces effets sont précisément les causes pour lesquelles je n'aime pas jouer contre les gens.
Pour dire les choses simplement, en GvG, il y a un enjeu, c'est de gagner. En PvE aussi, mais la victoire en PvE se fait contre l'ordinateur, en coop, alors qu'en GvG, la victoire se fait contre des ~humains~, et donc forcément, il y a la volonté reptilienne, primaire, d'être le meilleur, et d'écraser l'autre pour en retirer des lauriers. C'est inconscient il parait. Résultat, cette compétition entre les gens a entraîné une compétition dans le sein même de la Guilde. Toute personne échouant à son rôle devient alors une entrave à la victoire, et donc, une jambe gangrénée à amputer rapidement si on veut renouer avec la victoire (oui, j'avoue, en général, c'est moi qu'on ampute
). Cet esprit de compétition se répercutant dans la guilde, ses propres alliés sont alors mis sous pression pour la victoire et la performance, et s'ils échouent de par une quelconque faute de jeu, une faiblesse de niveau, ou quoi que ce soit, c'est une catastrophe monumentale. En bref, les gens n'ont plus de patience (vous observerez ici que je fais aussi mon mea culpa).
Plusieurs solutions à cela :
- Décompresser, n'oubliez pas que ce n'est qu'un jeu, personne ne vous en voudra d'avoir fait des erreurs de jeu (par contre, on vous en voudra si on perd parce que vous étiez afk sans prévenir pour aller faire des gaufres)
- Décompresser encore, n'oubliez pas que le classement de la guilde n'est pas un concours
- Si vous ne décompressez pas, investissez-vous, soyez sérieux et irréprochable à tout instant, patient, prenez votre temps, faites des stratégies, recommencez, etc. L'inconvénient de cette solution, c'est qu'être sérieux, ça prend du temps. Résumé : ne venez que si vous êtes sérieux.
Enfin, ce qu'il faudrait, c'est une aiguille énorme, pour faire péter les méningites que tout le monde se lance pour vraiment pas grand chose. C'est qu'un jeu après tout...